Origine
les poteries illustrent l'entremêlement de la culture Amazigh et andalou. La céramique marque aussi sa présence.
Les formes et les couleurs utilisées varient selon les régions : les motifs bleus à Fès, les jaunes à Safi et les verts à Meknès.
Rendez-vous à Safi pour découvrir des poteries uniques en leur genre, multicolores.
À Azemmour, les femmes artisanes ont leur propre structure. À Salé, se trouve le complexe des potiers, l'Oulja.
Histoire
Cet art ancestral qu’est la poterie au Maroc est ancré depuis des siècles, ce sont les Maures il y a plus de 1000 ans qui ont installés les premiers fours à Fès, Meknès, Safi et Marrakech.
La poterie au Maroc est une pure tradition marocaine transmise de générations en générations.
On peut ainsi dire que la poterie au Maroc est un véritable art de vivre !
L’histoire de la poterie au Maroc est très riche et variée mais, tout comme le temps, elle a dû se confronter à de nouveaux concepts avec pour objectif d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances, utilitaires comme décoratives tout en conservant toute son authenticité.
Ainsi, toujours teintée de culture locale, la poterie se diversifie et notamment entre le nord et le sud du royaume, de même entre les villes et les villages ruraux, c’est cette diversité qui fait valoir les belles poteries du maroc, poteries citadines et poteries berbères. Née de cet héritage très ancien, cette poterie marocaine et berbère séduit toujours de toutes les particularités qu’elle peut faire valoir.
Les villes de Fès, Meknès, Marrakech, Safi, Salé, Tétouan, Azemmour sont très connues pour leurs poteries.
Parmi les poteries réputées du Maroc, il y a la célèbre poterie de Tamegroute qui garde encore tous ses secrets, de même la poterie du Rif qui se démocratise de plus en plus et qui présente la particularité d’être une poterie exclusivement féminine, autrefois destinée aux objets utiles de la maison, elle est aujourd’hui une poterie qui est très recherchée..
Nous mettons à votre disposition un savoir-faire de plus de 12 ans transmis de génération en génération dans l’art de la maroquinerie.